10 à 11 mois
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant utilise le pointage.
Exemples
- Il montre un objet dans le but de l’obtenir.
Votre enfant produit plusieurs syllabes différentes à la suite. Il imite des sons et des gestes produits par son entourage.
Exemples
- Il produit des enchaînements de sons différents (ex : « apa, abada, patata »).
- Il imite des bruits d’animaux.
- Il fait « non » de la tête et « bye bye » avec la main.
Votre enfant participe à ce qui ressemble à de petites conversations. Il comprend certaines questions et phrases simples avec des gestes.
Exemples
- Il attend son tour lorsque l’adulte joue à faire des sons avec lui.
- Il comprend si on lui dit « donne-moi le livre ».
- Il joue à jeter les objets, les tendre à l’adulte, les reprendre.
Votre enfant peut manger des petits morceaux bien cuits.
Exemples
- Il mastique et produit des mouvements de langue sur les côtés, et non plus uniquement d’avant en arrière.
- Les premières dents apparaissent.
- Il peut boire au verre (mais avec aide) et manger à la cuillère, mais il ne la tient pas encore seul.
- La tétine peut rester importante pour le rassurer.
Nos conseils
- Créez des situations où votre enfant sera amené à attirer l’attention par des gestes ou des sons (ex : « Oubliez » de lui donner une deuxième chaussure).
- Donnez-lui l’objet qu’il·elle montre et nommez-le.
- Lavez-lui les dents dès les premières dents et favorisez les découvertes via la bouche.
- Faites-en sorte que le repas soit un moment convivial et d’échanges. C’est un moment de plaisir, de partage et d’imitation de l’adulte qui mange en face de l’enfant.
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.