10 à 11 mois

Comment mon enfant développe-t-il son langage ?

Les acquisitions

Votre enfant utilise le pointage.

Exemples

  • Il montre un objet dans le but de l’obtenir.

Votre enfant produit plusieurs syllabes différentes à la suite. Il imite des sons et des gestes produits par son entourage.

Exemples

  • Il produit des enchaînements de sons différents (ex : « apa, abada, patata »).
  • Il imite des bruits d’animaux.
  • Il fait « non » de la tête et « bye bye » avec la main.

Votre enfant participe à ce qui ressemble à de petites conversations. Il comprend certaines questions et phrases simples avec des gestes.

Exemples

  • Il attend son tour lorsque l’adulte joue à faire des sons avec lui.
  • Il comprend si on lui dit « donne-moi le livre ».
  • Il joue à jeter les objets, les tendre à l’adulte, les reprendre.

Votre enfant peut manger des petits morceaux bien cuits.

Exemples

  • Il mastique et produit des mouvements de langue sur les côtés, et non plus uniquement d’avant en arrière.
  • Les premières dents apparaissent.
  • Il peut boire au verre (mais avec aide) et manger à la cuillère, mais il ne la tient pas encore seul.
  • La tétine peut rester importante pour le rassurer.

Nos conseils

  • Créez des situations où votre enfant sera amené à attirer l’attention par des gestes ou des sons (ex : « Oubliez » de lui donner une deuxième chaussure).
  • Donnez-lui l’objet qu’il·elle montre et nommez-le.
  • Lavez-lui les dents dès les premières dents et favorisez les découvertes via la bouche.
  • Faites-en sorte que le repas soit un moment convivial et d’échanges. C’est un moment de plaisir, de partage et d’imitation de l’adulte qui mange en face de l’enfant.

Naissance

1 – 2 mois

3 – 4 mois

5 – 6 mois

7 – 9 mois

10-11 mois

12-15 mois

16 – 19 mois

20-23 mois

Dès 2 ans

Dès 3 ans

Dès 4 ans

Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.