7 à 9 mois
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant a acquis la permanence de l'objet, il sait que les choses qu’il ne voit plus existent encore.
Exemples
- Il recherche un objet qu’on a caché hors de sa vue.
- Il suit des yeux la personne qui quitte la pièce.
- Il montre qu’il sait à quoi servent les objets (l’enfant actionne un objet en pressant un bouton).
Votre enfant est capable d’attention conjointe, il porte une attention particulière à ce que l’autre regarde.
Exemples
- Il regarde avec vous l’objet que vous tenez dans la main ou l’image que vous lui montrez dans un petit livre.
Votre enfant comprend le « non » et certains mots courants dans des situations habituelles.
Exemples
- Il réagit si on parle du lait par exemple, ou regarde sa mère si on dit « maman ».
- On l’entend répéter plusieurs fois les mêmes syllabes (ex : « papapa, bababa, nenene, gueguegue »).
Votre enfant produit plusieurs syllabes à la suite et babille.
Exemples
- On l’entend répéter plusieurs fois les mêmes syllabes (ex : papapa, bababa, nenene, gueguegue).
Votre enfant peut manger des purées plus épaisses qu’avant mais toujours sans morceaux.
Exemples
- Il aime mordiller, il commence à mastiquer mais continue de malaxer les aliments.
- Il découvre des textures (velouté, mixé,…).
Nos conseils
- Nommez-lui les objets importants de son entourage, les actions et les sentiments avec des mots précis (« chien » pour désigner l’animal et non « ouaf »).
- Utilisez des phrases courtes et simples.
- Veillez à ce que votre enfant puisse participer aux moments d’échanges de la famille (à table, dans la voiture, dans le jeu).
- Répondez aux initiatives de votre enfant pour communiquer : c’est cela qui l’encourage à continuer.
- Encouragez-le à suivre des yeux l’objet, la personne ou l’animal qui disparaît de sa vue.
- Laissez votre enfant observer, sentir et manipuler les aliments dans son assiette.
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.