Dès 2 ans

Comment mon enfant développe-t-il son langage ?

Les acquisitions

Votre enfant comprend le langage du quotidien.

Exemples

  • Il produit jusqu’à 500 mots à 30 mois.
  • Il peut mélanger ses langues dans une même phrase s’il parle plusieurs langues.
  • Il exprime la négation par « pas » (ex : « papa pas là, papa pati »).
  • Il commence à utiliser des pronoms (ex : « lui manger pomme »).
  • Il utilise des articles indéfinis » et des prépositions (ex : « un », « une », « dans », « dessus »).

Votre enfant peut comprendre le fil de petites histoires.

Exemples

  • Il aime qu’on lui lise régulièrement un petit livre, comme par exemple le soir avant de dormir.
  • Il reconnaît les bruits de son environnement (de la maison, de la rue, de son lieu de garde).
  • Il peut raconter un événement vécu.

Votre enfant mange de tout et tout seul.

Exemples

  • Il peut utiliser la fourchette.
  • Il mastique bien les aliments.

Nos conseils

  • Vous pouvez tenir un journal des mots que votre enfant produit pour vous aider à suivre l’enrichissement de son vocabulaire au fil du temps et vous émerveiller de ses progrès.
  • Donnez un choix de mots comme indice (ex. « tu penses que c’est … ou … ? »). Expliquez-lui les mots qu’il ne comprend pas.
  • Si l’enfant prononce mal, renforcez positivement en lui montrant que vous avez compris et donnez-lui la forme correcte du mot, sans pour autant l’obliger à répéter.
  • Ayez des routines quotidiennes (ex : histoire ou chant avant le coucher) et n’hésitez pas à relire plusieurs fois le même livre.
  • Lisez-lui des histoires en mimant ou en insérant des bruits de l’environnement.
  • Encouragez une respiration nasale et apprenez-lui à se moucher.

Naissance

1 – 2 mois

3 – 4 mois

5 – 6 mois

7 – 9 mois

10-11 mois

12-15 mois

16 – 19 mois

20-23 mois

Dès 2 ans

Dès 3 ans

Dès 4 ans

Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.