Marc

Marc et la dysphonie

Son histoire

Marc avait tout juste 30 ans lorsqu’il a eu un grave accident de voiture. Il a été sérieusement blessé et a dû être intubé pour pouvoir respirer correctement. Malheureusement, l’intubation prolongée a causé des lésions aux cordes vocales de Marc, ce qui a entraîné des troubles de la déglutition, mais surtout un trouble de la voix qui le handicape beaucoup, d’autant qu’il chantait régulièrement dans un groupe de rock !

À l’hôpital puis en réadaptation, Marc a été orienté en logopédie pour recevoir des soins. Le logopédiste a utilisé une suite de tests pour identifier la source des problèmes de Marc. Il a notamment évalué les mouvements du visage de Marc et vérifié s’il avait des problèmes au niveau de sa gorge. Il a aussi analysé comment la voix de Marc pouvait réagir dans des contextes précis, par exemple lorsqu’il devait parler plus fort ou encore lire à haute voix. Le logopédiste a également demandé un examen auprès d’un médecin ORL pour examiner ses cordes vocales avec une caméra ce qui a confirmé qu’une des cordes vocales était paralysée à cause de l’intubation prolongée.

L’évaluation du logopédiste montre que Marc souffre d’une dysphonie. La dysphonie est une altération de la voix qui peut être causée par des lésions ou inflammation des cordes vocales ou à une mauvaise utilisation de la voix. Dans le cas de Marc, cela se manifeste par une voix rauque, cassée ou enrouée, très faible, qui peut être difficile à comprendre pour son entourage. La dysphonie peut avoir des conséquences sur la qualité de la communication de Marc et sur sa capacité à parler dans des situations sociales ou professionnelles. Elle peut également entraîner de la fatigue et de l’inconfort lors de la parole, ce qui peut affecter sa qualité de vie au quotidien.

Le logopédiste a proposé un plan de traitement individualisé pour aider Marc à retrouver une voix plus confortable. Il lui a montré des exercices pour faire vibrer ses cordes vocales de manière harmonieuse, pour équilibrer sa respiration et la coordonner avec sa parole. Le logopédiste lui a aussi appris des exercices pour détendre la musculature de sa gorge, son larynx ou encore ses épaules afin de ne pas se fatiguer lorsqu’il parle. Au fil des semaines, Marc a commencé à remarquer des progrès dans sa voix. Il était en mesure de produire des sons plus clairs, plus forts et de parler de manière plus fluide.

Au bout de quelques mois de traitement avec son logopédiste, Marc a remarqué une amélioration significative. Sa voix était moins rauque et plus puissante. Il se fatiguait moins pour se faire comprendre. Bien que sa voix ne soit pas encore parfaite, Marc est maintenant en mesure de communiquer de manière plus efficace avec ses proches et de reprendre ses anciennes activités, malgré les séquelles de son accident. Il a d’ailleurs proposé à ses amis de reprendre les répétitions avec leur groupe.