12 à 15 mois

Comment mon enfant développe-t-il son langage ?

Les acquisitions

Votre enfant produit ses premiers mots que l'on désigne par le terme de « protomots ».

Exemples

  • Il commence à dire quelques mots (entre 0 et 10) souvent en les déformant mais en les utilisant de façon stable (ex : « broumba » pour dire « le biberon », « lapatou » pour « le poisson »).
  • Il dit un mot pour une phrase : (ex : « balle » pour « donne-moi la balle »).
  • Il comprend 20 à 50 mots et des petites consignes action-objet (ex : « tourne le volant »).

Votre enfant montre un objet.

Exemples

  • Il désigne du doigt un objet intéressant qu’il veut montrer à l’adulte.

Votre enfant a acquis les compétences-clés qui lui permettent d’entrer en communication.

Exemples

  • L’enfant sait provoquer et entretenir l’interaction avec les personnes et peut fixer son attention visuelle.
  • L’enfant parvient à moduler des sons propres à sa langue maternelle pour commencer à imiter des mots.
  • Ses gestes s’organisent et lui permettent d’imiter son entourage. Il·elle utilise des gestes conventionnels tels « au revoir », « bravo ».
  • L’enfant commence à faire semblant sur lui-même (de se coiffer, de manger, …).

Votre enfant commence à manger en mastiquant.

Exemples

  • Il mastique des petits morceaux, de fines tranches de fruits ou du fromage mou.
  • Il utilise la cuillère et commence à boire seul au verre.

Nos conseils

Pour l’aider à mieux comprendre le langage

  • Nommez les objets/actions qui l’intéressent et décrivez ce que vous faites ou ce que fait votre enfant en vous exprimant lentement et en utilisant des mots simples.
  • Chantez-lui des comptines à répétition en marquant le rythme avec vos mains.
  • Proposez des situations mimées (chansons, histoires…).

Pour l’encourager à parler

  • Répondez-lui lorsqu’il·elle tente de communiquer.
  • Encouragez-le lorsqu’il·elle s’efforce de prononcer de nouveaux mots.
  • Confirmez ce qu’il·elle dit en lui donnant un modèle correct (ex : l’enfant dit « ga », répétez « regarde »).
  • Reprenez le mot produit et insérez-le dans une petite phrase (ex : l’enfant dit « ga » répétez « regarde le chat »).
  • Utilisez des phrases courtes et simples (ex: « bisou – tu veux un bisou ? »).
  • Interprétez ses gestes, donnez-lui les objets qu’il·elle pointe en disant leur nom.
  • Imitez les cris des animaux et encouragez-le à les reproduire.

Pendant les repas

  • Variez les aliments en changeant leur texture ou leur température (chaud/froid). Introduisez des morceaux fondants pour qu’il·elle passe progressivement du malaxage à la mastication.
  • Si votre enfant n’aime pas le brossage des dents, essayez avec une brosse très souple pour nourrissons, que vous trouverez en grande surface.

Naissance

1 – 2 mois

3 – 4 mois

5 – 6 mois

7 – 9 mois

10-11 mois

12-15 mois

16 – 19 mois

20-23 mois

Dès 2 ans

Dès 3 ans

Dès 4 ans

Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.