12 à 15 mois
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant produit ses premiers mots que l'on désigne par le terme de « protomots ».
Exemples
- Il commence à dire quelques mots (entre 0 et 10) souvent en les déformant mais en les utilisant de façon stable (ex : « broumba » pour dire « le biberon », « lapatou » pour « le poisson »).
- Il dit un mot pour une phrase : (ex : « balle » pour « donne-moi la balle »).
- Il comprend 20 à 50 mots et des petites consignes action-objet (ex : « tourne le volant »).
Votre enfant montre un objet.
Exemples
- Il désigne du doigt un objet intéressant qu’il veut montrer à l’adulte.
Votre enfant a acquis les compétences-clés qui lui permettent d’entrer en communication.
Exemples
- L’enfant sait provoquer et entretenir l’interaction avec les personnes et peut fixer son attention visuelle.
- L’enfant parvient à moduler des sons propres à sa langue maternelle pour commencer à imiter des mots.
- Ses gestes s’organisent et lui permettent d’imiter son entourage. Il·elle utilise des gestes conventionnels tels « au revoir », « bravo ».
- L’enfant commence à faire semblant sur lui-même (de se coiffer, de manger, …).
Votre enfant commence à manger en mastiquant.
Exemples
- Il mastique des petits morceaux, de fines tranches de fruits ou du fromage mou.
- Il utilise la cuillère et commence à boire seul au verre.
Nos conseils
Pour l’aider à mieux comprendre le langage
- Nommez les objets/actions qui l’intéressent et décrivez ce que vous faites ou ce que fait votre enfant en vous exprimant lentement et en utilisant des mots simples.
- Chantez-lui des comptines à répétition en marquant le rythme avec vos mains.
- Proposez des situations mimées (chansons, histoires…).
Pour l’encourager à parler
- Répondez-lui lorsqu’il·elle tente de communiquer.
- Encouragez-le lorsqu’il·elle s’efforce de prononcer de nouveaux mots.
- Confirmez ce qu’il·elle dit en lui donnant un modèle correct (ex : l’enfant dit « ga », répétez « regarde »).
- Reprenez le mot produit et insérez-le dans une petite phrase (ex : l’enfant dit « ga » répétez « regarde le chat »).
- Utilisez des phrases courtes et simples (ex: « bisou – tu veux un bisou ? »).
- Interprétez ses gestes, donnez-lui les objets qu’il·elle pointe en disant leur nom.
- Imitez les cris des animaux et encouragez-le à les reproduire.
Pendant les repas
- Variez les aliments en changeant leur texture ou leur température (chaud/froid). Introduisez des morceaux fondants pour qu’il·elle passe progressivement du malaxage à la mastication.
- Si votre enfant n’aime pas le brossage des dents, essayez avec une brosse très souple pour nourrissons, que vous trouverez en grande surface.
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.