Ema

Ema et le retard dans l’acquisition du langage oral

Son histoire

Ema a deux ans et demi, mais parle très peu. Elle communique avec quelques mots isolés (papa, mama, enco(r)e, manzer, dodo) et des gestes, mais peine à enchaîner plus de deux ou trois mots. Ses parents pensaient d’abord qu’elle était timide, mais ils commencent à s’inquiéter : l’éducatrice de la crèche qu’elle fréquente constate qu’Ema a l’intention de communiquer mais qu’elle fait des crises quand elle n’arrive pas à se faire comprendre. Celle-ci leur suggère de consulter un logopédiste pour en avoir le cœur net.

Avec l’aide d’un logopédiste, les troubles d’Ema sont diagnostiqués en 3 séances : il s’agit d’un retard de langage avec de bonnes compétences de compréhension orale. Le thérapeute est en mesure d’aider Ema à développer son langage au niveau des sons, du vocabulaire et des phrases et l’aide ainsi petit à petit à améliorer sa communication verbale. Le logopédiste soutient aussi les parents à trouver des astuces pour stimuler l’environnement linguistique d’Ema et l’aider à développer ses capacités langagières dans la vie de tous les jours. Par exemple, des comptines simples sont proposées pour apprendre les parties du corps. Lorsqu’Ema parle, les parents sont encouragés à reformuler ses propos en lui proposant le bon modèle et en le faisant varier : « oh, papa, zoizo » « Oui Ema, c’est un oiseau ; oh regarde Ema, l’oiseau vole. C’est un bel oiseau qui vole ».

Ema n’est pas forcément consciente de ses problèmes, mais avec l’aide de ses parents et du suivi thérapeutique, elle pourra pallier ses difficultés de langage et de communication sociale et aux difficultés d’apprentissage qui aurait pu s’avérer plus conséquentes sans ce travail logopédique. En effet, les enfants présentant un retard de langage sont « à risque » de développer un trouble persistant du développement du langage oral ainsi que des difficultés d’apprentissage à l’école, notamment au niveau de l’acquisition de la lecture et de l’écriture.