Alice

Alice et le bégaiement

Son histoire

Alice a 17 ans et souffre de bégaiement depuis qu’elle est petite : parler à haute voix est un calvaire pour elle. Ce qu’elle aime depuis toujours, c’est écouter la radio et plus récemment, les podcasts. Elle peut s’évader pendant des heures en écoutant les différentes émissions qui passent tout au long de la journée ! Peut-être un peu trop… Évidemment, elle est un peu jalouse, mais aussi en admiration lorsqu’elle entend les présentatrices et présentateurs qui délivrent si facilement leurs longues proses… De son côté, elle n’ose pas vraiment parler en public. D’ailleurs, elle a toujours évité les présentations à l’école et trouve toujours de bonnes excuses pour se défiler…

Malgré ses réticences, Alice rêve rêve de créer son propre podcast. Pas nécessairement devenir pro, mais pouvoir utiliser ce micro qu’elle a toujours adoré. Elle contacte donc une logopédiste dans l’espoir de trouver le courage de démarrer son podcast qu’elle a déjà intitulé « meurtres et mystères ». Sa logopédiste la rassure, il n’est jamais trop tard pour travailler sur des problèmes de bégaiement. Ensemble, elles vont à la fois travailler sur des techniques pour contourner ses problèmes de bégaiement, mais surtout, la logopédiste d’Alice va l’aider à apprendre à vivre avec ses troubles pour qu’elle puisse oser parler sans en avoir honte. Alice a désormais son propre mantra : il faut oser même si ce n’est pas parfait !

Les problèmes d’Alice feront probablement toujours partie de son quotidien, mais, petit à petit, ses troubles deviennent de moins en moins présents et surtout, elle n’a plus honte. Sans ce stress et cette pression qui la paralysait, elle n’a plus peur de s’exprimer et peut faire découvrir à ses proches sa passion pour les enquêtes policières.