Fatima

Fatima et la paralysie faciale

Son histoire

Fatima avait 58 ans lorsqu’elle a été victime d’un AVC qui a causé une paralysie faciale partielle c’est-à-dire qu’elle avait perdu la mobilité et la fonction des muscles de la moitié gauche de son visage. Cette paralysie faciale avait entraîné une difficulté à articuler les mots mais ce qui affectait principalement Fatima est qu’elle avait tendance à baver à cause de la diminution du contrôle des muscles de la partie droite de sa bouche. Elle n’osait plus voir ses amis en public et avait tendance à éviter les interactions sociales.

Fatima a été orientée vers une logopédiste pour recevoir des soins de réadaptation. La thérapeute lui a proposé un plan de traitement individualisé pour l’aider à améliorer la motricité de son visage, de ses joues et particulièrement au niveau de ses lèvres au travers de différents exercices visant à retrouver un meilleur contrôle et une meilleure coordination de la musculature faciale. Elle lui a également proposé des stratégies pour minimiser les épisodes de bavage, notamment pour l’aider à garder la bouche fermée et penser à déglutir régulièrement. Des exercices de respiration et de détente de la gorge ont également été proposés afin d’améliorer l’articulation de Fatima.

Grâce aux séances de logopédie, Fatima a commencé à remarquer des progrès au niveau du contrôle de sa salive grâce au renforcement des muscles faciaux. Elle a également une articulation plus précise ce qui lui permet de s’exprimer de manière plus claire et compréhensible pour son entourage, malgré les séquelles de son AVC. Fatima doit toujours être attentive, mais ne craint plus les sorties entre amis.