Simon

enfant avec dragon

Simon et la dyslexie

Son histoire

Simon a 9 ans et il aime les aventures fantastiques. Ses histoires préférées sont celles avec des elfes, des mages et des créatures magiques ! Il sait que ses parents ont plein de bouquins trop bien dans leurs bibliothèques qu’il aimerait découvrir, mais il a tendance à éviter les livres, car lire a toujours été très fatigant. Ça fait longtemps qu’il a remarqué qu’il est plus lent que les autres à l’école, mais il n’ose pas trop en parler, car il a peur qu’on se moque de lui. Simon souffre d’un trouble de l’apprentissage qui se nomme dyslexie et son cerveau ne décode pas les mots de la même manière que les autres : il va confondre des lettres ou les inverser. Il lit lentement, car il doit très souvent relire des mots ou des phrases pour les comprendre.

Heureusement, Simon n’est pas le seul à avoir remarqué ses difficultés. Grâce aux regards attentifs de son professeur et de ses parents, un rendez-vous est fixé avec une logopédiste pour un diagnostic. Au travers de ce diagnostic, la logopédiste peut déterminer le type de dyslexie de Simon et propose un plan de rééducation adapté à ses besoins. Ensemble, ils travaillent par exemple sur l’identification et la comparaison des sons et des lettres. La logopédiste prépare aussi des exercices informatisés spécialement adaptés aux difficultés de Simon pour qu’il puisse continuer à renforcer ses connaissances entre les séances. Elle l’encourage aussi à lire durant leurs séances pour qu’il puisse développer et maintenir le plaisir de lire et le plaisir de comprendre ce qu’il lit.

Après de longs mois de travail, Simon sent qu’il arrive à lire un peu plus fluidement. Ses progrès sont visibles et son amour pour les histoires fantastiques est ravivé de jour en jour. Il se sent comme ses héros : une grande aventure devant lui qui lui permettra de progressivement reprendre confiance en lui et finalement pouvoir partager son amour pour la fantaisie avec ses camarades.