5 à 6 mois
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant commence à comprendre certains mots aidé par le ton de la voix, les intonations et l'expression faciale.
Exemples
- Il cherche du regard les membres de sa famille lorsqu’on prononce leur nom.
- Il tourne la tête lorsqu’on l’appelle.
Votre enfant apprend à distinguer les mots les uns des autres selon sa langue. II commence à produire des syllabes simples et des consonnes.
Exemples
- Il produit des syllabes bien formées (ex : « ma », « pa », « ba »).
Votre enfant commence à faire des tours de parole.
Exemples
- Il vocalise pendant que l’adulte ne parle pas et se tait pendant que l’adulte lui parle.
Par ses comportements, votre enfant essaie de communiquer.
Exemples
- Il s’exerce à provoquer des relations de cause à effet (ex : il pleure volontairement, attend de voir si quelqu’un vient et se remet à pleurer).
- Il fait des demandes avec des gestes et des mimiques.
Nos conseils
- Parlez-lui quand vous êtes dans une autre pièce : en reconnaissant votre voix, il·elle comprendra que vous êtes encore là.
- Donnez-lui des jouets qui font du bruit ou de la lumière : il·elle est capable de les attraper à 2 mains et apprend que ses gestes peuvent provoquer des réactions. En revanche, l’enfant ne fait pas exprès de les lâcher.
- Faites de petites conversations avec lui. Jouez avec les sons du langage en imitant ses productions, en les interprétant…
- Montrez que vous comprenez ce qu’il·elle veut : donnez-lui l’objet ou l’attention voulus.
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.