Les troubles en logopédie

La logopédie traite des troubles nombreux et divers qui peuvent être liés à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit mais aussi la communication non verbale ou encore les trouble liés aux fonctions oro-faciales (par exemple la déglutition).

Les fiches de l’ARLD

Les troubles

Les fiches de l'ARLD

L’Association romande des logopédistes diplômé·e·s vous propose des fiches complètes que vous pouvez consulter pour en apprendre plus sur les troubles en question. Découvrez les difficultés, manifestations et répercussions de ces troubles.

TSAM : troubles spécifiques des apprentissages mathématiques (anciennement dyscalculie)

Les troubles spécifiques des apprentissages mathématiques font références à des difficultés importantes dans les activités mathématiques de base chez des individus ayant une intelligence et une scolarité dans la norme...

Découvrez le TSAM (dyscalculie)

Les troubles

Voici une liste non-exhaustive des troubles traités par les logopédistes.

Le trouble développemental du langage (TDL)

Le TDL se caractérise par des difficultés de langage importantes, présentes à la naissance et qui persistent à l’âge adulte. Cette dénomination fait référence à un large éventail de troubles du langage en expression et/ou en compréhension et peut donc affecter plusieurs aspects du langage et de la communication.

Les troubles spécifiques d’apprentissage

Ce groupe couvre les troubles persistants de l’acquisition et de l’utilisation des compétences scolaires. On retrouve notamment les troubles spécifiques de l’apprentissage avec déficit de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie), de la graphomotricité (dysgraphie) ou encore du calcul (dyscalculie).

Les troubles du développement des sons de la parole (TDSP)

Cette dénomination couvre les troubles reliés à la création ou perception des sons de la parole : les troubles d’articulation, phonologiques ou encore la dyspraxie verbale. Les enfants ayant un TDSP ont une intelligibilité réduite; leur communication verbale est plus difficile à comprendre que celle des enfants du même âge.

Les troubles de la voix (aphonies ou dysphonies)

Les troubles qui affectent la qualité de la voix, la hauteur et l’intensité sonore. Dans un cas de dysphonie, la voix  est altérée et peut être enrouée, cassée, plus faible, plus aiguë ou grave. La voix peut aussi être réduite à un chuchotement; on parle alors d’aphonie.

Aphasie

Les aphasies sont des troubles acquis du langage qui peuvent survenir suite à une atteinte du système nerveux central (par exemple, un accident vasculaire cérébral) chez une personne qui ne présentait pas de troubles langagiers. Certaines personnes ne montrent que des incertitudes légères, alors que d’autres ont presque totalement perdu la faculté de s’exprimer par le langage.

Les troubles de la déglutition ou dysphagie

Ces troubles couvrent l’ensemble des problèmes affectant le processus de déglutition et perturbent donc la capacité des individus à avaler des aliments et se nourrir.

Bégaiement

C’est un trouble caractérisé par une altération du rythme de la parole qui se manifeste par des accidents de parole : fréquentes répétitions ou prolongations de sons, de syllabes, de mots ou de phrases, et fréquentes hésitations ou pauses silencieuses durant lesquelles la personne est incapable de toute production. Ces disfluences viennent interrompre le flux de la parole.