Dès 4 ans

Comment mon enfant développe-t-il son langage ?

Les acquisitions

Votre enfant comprend un langage plus précis.

Exemples

  • Il comprend des phrases longues et complexes.
  • Il comprend un récit simple.
  • Il comprend les parties du corps suivantes : dents, joues, front, genoux, épaules, coude, cou, pouce, ongle, lèvres, talon, menton.

Votre enfant s’exprime sans faire de sérieuses erreurs de langage.

Exemples

  • Il articule tous les sons, sauf le ch et le j. Votre enfant produit des consonnes doubles (ex : « br », « tr », « fl », « bl ») et des voyelles doubles (ex : « ien », « ié », « oi », « ui »). On peut encore observer des petites erreurs ou des simplifications articulatoires.
  • Ses phrases sont bien construites.
  • Il précise son vocabulaire.

Son langage reflète sa pensée.

Exemples

  • Il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps. Il utilise des notions de temps plus précises comme « hier », « aujourd’hui ».
  • Il emploie le nom des catégories d’objets comme les fruits, jouets, etc.
  • Il commence à exprimer la relation de cause à effet. Votre enfant exprime plusieurs idées dans une même phrase.
  • Il utilise le mot interrogatif « pourquoi? ».
  • Il représente correctement son corps avec un dessin de bonhomme.

Nos conseils

Lorsque votre enfant fait des erreurs :

  • Redites le mot ou la phrase correctement en accentuant légèrement l’élément qui était faux.
  • Ne dites pas à votre enfant que c’est « faux » et ne lui demandez pas de répéter.
  • Persévérez en redonnant le modèle autant de fois que nécessaire et en renvoyant un message positif.

Reprenez les phrases de votre enfant :

  • En ajoutant un élément pour enrichir son langage (ex : s’il·elle dit « j’ai tout mangé! », vous reprenez « Oui tu as mangé toutes tes pâtes! »).
  • En les redisant avec vos propres mots (ex : s’il·elle dit « j’ai tout mangé! », vous reprenez « Oui, tu as fini ton assiette »).
  • En ajoutant une nouvelle information. (ex : s’il·elle dit « j’ai tout mangé! », vous confirmez et poursuivez par « Oui, tu as tout mangé, ton assiette est vide »).

Privilégiez les questions ouvertes

  • (ex : « où? », « qui? »; « quoi? »).

Favorisez les relations avec des personnes extérieures à la famille : amenez votre enfantrégulièrement sur les places de jeux, aidez-le à entrer en contact et à partager des jeux avec d’autres enfants de son âge.

Naissance

1 – 2 mois

3 – 4 mois

5 – 6 mois

7 – 9 mois

10-11 mois

12-15 mois

16 – 19 mois

20-23 mois

Dès 2 ans

Dès 3 ans

Dès 4 ans

Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.