Favorisez les relations avec des personnes extérieures à la famille : amenez votre enfantrégulièrement sur les places de jeux, aidez-le à entrer en contact et à partager des jeux avec d’autres enfants de son âge.
Dès 4 ans
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant comprend un langage plus précis.
Exemples
- Il comprend des phrases longues et complexes.
- Il comprend un récit simple.
- Il comprend les parties du corps suivantes : dents, joues, front, genoux, épaules, coude, cou, pouce, ongle, lèvres, talon, menton.
Votre enfant s’exprime sans faire de sérieuses erreurs de langage.
Exemples
- Il articule tous les sons, sauf le ch et le j. Votre enfant produit des consonnes doubles (ex : « br », « tr », « fl », « bl ») et des voyelles doubles (ex : « ien », « ié », « oi », « ui »). On peut encore observer des petites erreurs ou des simplifications articulatoires.
- Ses phrases sont bien construites.
- Il précise son vocabulaire.
Son langage reflète sa pensée.
Exemples
- Il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps. Il utilise des notions de temps plus précises comme « hier », « aujourd’hui ».
- Il emploie le nom des catégories d’objets comme les fruits, jouets, etc.
- Il commence à exprimer la relation de cause à effet. Votre enfant exprime plusieurs idées dans une même phrase.
- Il utilise le mot interrogatif « pourquoi? ».
- Il représente correctement son corps avec un dessin de bonhomme.
Nos conseils
Lorsque votre enfant fait des erreurs :
- Redites le mot ou la phrase correctement en accentuant légèrement l’élément qui était faux.
- Ne dites pas à votre enfant que c’est « faux » et ne lui demandez pas de répéter.
- Persévérez en redonnant le modèle autant de fois que nécessaire et en renvoyant un message positif.
Reprenez les phrases de votre enfant :
- En ajoutant un élément pour enrichir son langage (ex : s’il·elle dit « j’ai tout mangé! », vous reprenez « Oui tu as mangé toutes tes pâtes! »).
- En les redisant avec vos propres mots (ex : s’il·elle dit « j’ai tout mangé! », vous reprenez « Oui, tu as fini ton assiette »).
- En ajoutant une nouvelle information. (ex : s’il·elle dit « j’ai tout mangé! », vous confirmez et poursuivez par « Oui, tu as tout mangé, ton assiette est vide »).
Privilégiez les questions ouvertes
- (ex : « où? », « qui? »; « quoi? »).
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.