16 à 19 mois
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant comprend la majorité de ce que vous lui dites, même s’il s’exprime encore dans son propre jargon.
Exemples
- Il comprend environ 80 mots à 18 mois.
- Il comprend les ordres simples et familiers sans gestes (ex : « donne-moi ton ourson »).
Votre enfant développe son lexique et commence à combiner des mots.
Exemples
- Entre 13 et 18 mois, votre enfant acquiert ses 50 premiers mots.
- A 18 mois, certains enfants commencent à combiner des mots pour faire de petites « phrases ». Ils respectent l’ordre des mots (ex : « donne biberon »).
Votre enfant explore activement son environnement. Il utilise le langage pour raconter ce qui est présent.
Exemples
- Il explore activement son univers dans le but de découvrir comment un objet ou une situation peut offrir de la nouveauté. L’enfant résout des problèmes simples par essais et erreurs.
- Il utilise ses premiers mots pour parler de son vécu « ici et maintenant ». Votre enfant nomme les personnes et les objets qui l’entourent.
Votre enfant mastique des morceaux durs et croquants.
Exemples
- Il mange des légumes et fruits crus, des morceaux de viande, des biscuits.
- Il commence à manger seul avec les doigts ou la cuillère.
Nos conseils
- Encouragez votre enfant lorsqu’il s’efforce de prononcer des mots nouveaux. Lorsqu’il·elle s’adresse à vous en produisant un mot, répondez-lui en introduisant ce mot dans une courte phrase (ex : votre enfant dit : « joue ? », vous reprenez : « tu veux jouer avec moi ? »).
- Faites participer votre enfant aux tâches quotidiennes : mettre le linge dans la machine à laver, nettoyer les fruits, passer le balai, jardiner,… Décrivez ce que vous faites ou ce que fait votre enfant.
- Donnez-lui des consignes de plus en plus complexes selon ce que votre enfant peut faire (ex : « mets tes souliers, donne-moi ton pull, va te laver les mains »).
- Vous pouvez l’aider à développer une bouche bien musclée : proposez-lui des jeux de souffle, de grimaces ou de bruitages.
- Privilégiez une alimentation dure. Limitez l’usage de la lolette à l’endormissement.
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.