3 à 4 mois

Comment mon enfant développe-t-il son langage ?

Les acquisitions

Votre enfant commence à distinguer ce qui fait partie de lui et du monde extérieur.

Exemples

  • Il se fait une image mentale du visage humain et reconnaît la personne qui s’occupe principalement de lui. Il se montre méfiant avec une nouvelle personne.
  • Il commence à fixer son image devant un miroir et lui sourit.
  • Il aime les jeux interactifs, le jeu du « coucou » et lorsqu’on imite les sons qu’il fait.

Votre enfant entre volontairement en contact avec les autres et sourit volontairement.

Exemples

  • Il commence à entrer en relation avec les autres, notamment par le sourire, le rire et il échange des sons.
  • Il attire l’attention en utilisant sa voix, des bruits.
  • Il  fait des gestes, comme lever les bras vers quelqu’un pour se faire porter, de façon de plus en plus volontaire.

Votre enfant s’amuse avec sa bouche et avec sa voix.

Exemples

  • Il joue avec sa voix en modifiant son intensité et son débit.
  • Il commence à produire intentionnellement des sons, il produit des voyelles comme « a » et « e » ainsi que de petits cris et des sons de gorge.
  • Il peut toucher des objets et les porter à sa bouche pour les explorer et développer sa motricité.
  • Dès 4 mois, votre enfant commence à manger des aliments mixés lisses et fluides à la cuillère.

Nos conseils

  • Proposez des actions routinières pour aider votre enfant à se repérer et à comprendre les mots simples. Chantez-lui des petites comptines. Jouez à « faire coucou » avec lui.
  • Imitez votre enfant et répondez-lui.
  • Aidez-le à saisir les objets que votre enfant tente d’atteindre, laissez-le les « explorer » avec sa bouche.
  • Pour introduire la cuillère, assurez-vous que votre enfant est confortablement installé, avec un soutien sous les pieds et dans le dos. Utilisez une cuillère de petite taille de préférence.

Naissance

1 – 2 mois

3 – 4 mois

5 – 6 mois

7 – 9 mois

10-11 mois

12-15 mois

16 – 19 mois

20-23 mois

Dès 2 ans

Dès 3 ans

Dès 4 ans

Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.