1 à 2 mois
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant commence à faire des liens entre certains événements.
Exemples
- Il reconnaît la voix de ses parents et se calme.
- Il peut remarquer qu’il est sur la table à langer et donc qu’il va être changé.
Votre enfant communique les émotions primaires (douleur, inconfort, plaisir, tristesse) selon les situations. Il peut sourire par réflexe.
Exemples
- Un regard, un pied qui bouge, un air concentré, une respiration profonde peuvent être des signes de ses émotions.
- Il produit des sons sans le vouloir, par réflexe. L’enfant fait de petits sons rauques, gazouille, bâille, soupire.
Votre enfant se concentre davantage sur ce qui l’entoure.
Exemples
- Il peut suivre un objet du regard, tourner la tête de côté.
Nos conseils
- Parlez-lui en vous plaçant à 20-30 cm de son visage et en accentuant vos expressions faciales. Les voix familières le calment. Il·elle est sensible à vos mimiques et au ton de votre voix.
- Apprenez à repérer et à interpréter ses gestes, ses regards et sons. Traduisez-les en mots «tu as faim ? tu veux venir dans les bras ?»
- N’hésitez pas à le stimuler en lui présentant des objets variés. Encouragez-le à fixer ces objets et les suivre du regard.
- Laissez-lui du temps, car il·elle lui faudra peut-être un moment avant de pouvoir coordonner ses yeux pour vraiment regarder ce que vous lui montrez.
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.