Dès 3 ans
Comment mon enfant développe-t-il son langage ?
Les acquisitions
Votre enfant commence à comprendre ce qui est plus abstrait.
Exemples
- Il aborde la compréhension du passé, présent, futur. Votre enfant comprend les repères de temps (ex :« maintenant, bientôt, après, hier, tout à l’heure, demain, vite, doucement, lentement ».
- Il comprend les notions de couleur, de dimension, de comparaison, les premières notions spatiales (ex : « grand, petit, dedans, dehors »).
- Il comprend les principales parties du corps : mains, pieds, nez, yeux, cheveux, bouche, oreilles, dos, ventre, bras, jambe, tête.
Ses phrases se complexifient.
Exemples
- Votre enfant fait des phrases correctes de plusieurs mots avec Sujet + Verbe + Objet (ex : « il mange une banane »). Dès 42 mois, il emploie des phrases complexes (ex : « Max n’est pas gentil parce qu’il m’a donné une tape»).
- Votre enfant utilise des verbes à l’infinitif, au présent et au futur.
- Votre enfant utilise des petits mots comme les articles définis (« le », « la », « des », « les »), les pronoms personnels (« je », « tu », « il », « elle », « nous », « vous »), des prépositions (« sur », « dans », « à côté », « à », « de »).
Ses jeux se développent.
Exemples
- Il joue avec d’autres enfants.
- Il joue à inventer des histoires et comprend les livres qu’on lui lit.
- Il commente ses actions, parle de ses dessins, pose des questions, exprime ses besoins et désirs.
Nos conseils
- Multipliez les occasions de communiquer, que ce soit pour dialoguer, s’informer, inventer, raconter ou jouer.
- Répondez à ses nombreuses questions, cela lui permet de découvrir le monde qui l’entoure.
- Racontez-lui des histoires. Apprenez-lui à raconter : aidez-le à préciser sa pensée, ses sentiments.
- Votre enfant a besoin de temps pour maîtriser les règles de la grammaire. Donnez-lui des modèles corrects lorsque vous parlez et redites correctement les mots/phrases qu’il n’a pas dits juste sans lui demander de répéter.
- Intéressez-vous à ce qu’il veut vous dire et maintenez le fil de la conversation.
- Encouragez votre enfant à abandonner le biberon et/ou la tétine et/ou le doigt s’il les utilise encore.
Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.