Dès 3 ans

Comment mon enfant développe-t-il son langage ?

Les acquisitions

Votre enfant commence à comprendre ce qui est plus abstrait.

Exemples

  • Il aborde la compréhension du passé, présent, futur. Votre enfant comprend les repères de temps (ex :« maintenant, bientôt, après, hier, tout à l’heure, demain, vite, doucement, lentement ».
  • Il comprend les notions de couleur, de dimension, de comparaison, les premières notions spatiales (ex : « grand, petit, dedans, dehors »).
  • Il comprend les principales parties du corps : mains, pieds, nez, yeux, cheveux, bouche, oreilles, dos, ventre, bras, jambe, tête.

Ses phrases se complexifient.

Exemples

  • Votre enfant fait des phrases correctes de plusieurs mots avec Sujet + Verbe + Objet (ex : « il mange une banane »). Dès 42 mois, il emploie des phrases complexes (ex : « Max n’est pas gentil parce qu’il m’a donné une tape»).
  • Votre enfant utilise des verbes à l’infinitif, au présent et au futur.
  • Votre enfant utilise des petits mots comme les articles définis (« le », « la », « des », « les »), les pronoms personnels (« je », « tu », « il », « elle », « nous », « vous »), des prépositions (« sur », « dans », « à côté », « à », « de »).

Ses jeux se développent.

Exemples

  • Il joue avec d’autres enfants.
  • Il joue à inventer des histoires et comprend les livres qu’on lui lit.
  • Il commente ses actions, parle de ses dessins, pose des questions, exprime ses besoins et désirs.

Nos conseils

  • Multipliez les occasions de communiquer, que ce soit pour dialoguer, s’informer, inventer, raconter ou jouer.
  • Répondez à ses nombreuses questions, cela lui permet de découvrir le monde qui l’entoure.
  • Racontez-lui des histoires. Apprenez-lui à raconter : aidez-le à préciser sa pensée, ses sentiments.
  • Votre enfant a besoin de temps pour maîtriser les règles de la grammaire. Donnez-lui des modèles corrects lorsque vous parlez et redites correctement les mots/phrases qu’il n’a pas dits juste sans lui demander de répéter.
  • Intéressez-vous à ce qu’il veut vous dire et maintenez le fil de la conversation.
  • Encouragez votre enfant à abandonner le biberon et/ou la tétine et/ou le doigt s’il les utilise encore.

Naissance

1 – 2 mois

3 – 4 mois

5 – 6 mois

7 – 9 mois

10-11 mois

12-15 mois

16 – 19 mois

20-23 mois

Dès 2 ans

Dès 3 ans

Dès 4 ans

Ces repères développementaux se présentent sous forme de moyennes.
Il est important de tenir compte de la variabilité individuelle et du rythme d’acquisition des compétences propre à votre enfant.