Des interactions fréquentes

Parler à votre enfant dès sa naissance, même s’il ne parle pas encore, lui permettra de découvrir de nouveaux mots et lui donnera des modèles. Afin de garantir une quantité suffisante d’interactions vous pouvez utiliser les situations du quotidien ou proposer des activités spécifiques.

Les situations du quotidien | Les activités spécifiques

Les situations du quotidien

Chaque situation du quotidien (repas, bain, changement de couches, commissions, balades, trajets, etc.) offre l’occasion de parler avec votre enfant. Dans ces moments, accordez de l’attention à votre enfant et, même s’il ne parle pas encore, mettez des mots sur ce qui est en train de se passer, ce que vous faites et voyez, en utilisant un langage adapté au sien

Trois manières d’apporter du langage dans votre quotidien

Décrivez ce que vous faites, pensez ou ressentez.

  • Mettez des mots sur vos actions ou sentiments.

Nommez ce qui entoure votre enfant.

  • Dites le nom des objets ou les personnes qui l’intéressent, les parties du corps lors des moments de soin, les aliments et textures lors des repas, etc. 

Commentez ce que votre enfant fait, regarde ou ressent.

  • Dites avec des mots simples ce que votre enfant est en train de faire, ce à quoi il s’intéresse ou ce que vous pensez qu’il ressent. 

Pour aller plus loin...

  • Encouragez votre enfant à faire, essayer et observer par lui même, tout en en parlant ensemble :
  • Impliquez votre enfant dans le quotidien :

En quoi est-ce important ?

Parler à votre enfant lors des différents moments de la journée permettra à votre enfant:

  • d’être en communication avec vous.
  • de mieux comprendre ce qui se passe et le monde qui l’entoure.
  • d’améliorer sa compréhension du langage.
  • de nourrir son langage en lui donnant des modèles langagiers.
  • de découvrir de nouveaux mots ou de nouvelles structures de phrases qu’il pourra imiter et reproduire.

Les activités spécifiques

Prenez chaque jour un moment privilégié avec votre enfant, en choisissant une activité adaptée à son âge, qui l’intéresse et qui vous permet de partager un moment de plaisir. Ces situations de communication vont lui permettre d’utiliser les mots dans un autre contexte, d’entendre un vocabulaire et des structures de phrases différentes, tout en ayant du plaisir!

Le jeu

Le jeu est essentiel à chaque stade de développement de l’enfant.

  • Le jeu est l’activité principale et préférée des enfants. 
  • Il permet de construire la pensée sur laquelle repose le langage. 
  • Par le jeu, votre enfant explore, découvre et apprend ! 

Dès la naissance : les jeux sensoriels pour explorer et découvrir son environnement.

  • Il s’agit de jeux qui stimulent les sens de l’enfant, avec des choses intéressantes à regarder, toucher, écouter ou sentir. 
  • Par exemple les hochets, les peluches, les tapis/arches d’éveil, les livres à toucher, etc. 

Dès 5 mois : les jeux de manipulation pour affiner sa motricité, observer et anticiper le résultat de ses actions.

  • Il s’agit de jeux sur lesquels votre enfant peut agir. 
  • Par exemple les balles, les encastrements, les tours de cubes,  les gobelets gigognes, les puzzles, les jeux de construction (Kappla, Lego, etc.), la pâte à modeler, etc.

Dès 12 mois : les jeux d’imitation pour reproduire des situations familières et faire semblant d’être un autre.

  • Il s’agit de jeux qui permettent de se mettre dans un rôle, de reproduire des scènes de la vie quotidienne ou d’en inventer d’autres. 
  • Par exemple la poupée, la malette de docteur, le garage de voitures, la dînette, etc. 

Vers 2 ans : le jeu symbolique pour inventer des petits scénarios et/ou représenter un objet dont il ne dispose pas.

  • Le jeu symbolique est capital pour le développement langagier. 
  • Les jeux sont du même type que pour les jeux d’imitation, mais ici l’enfant invente un scénario ou prend un objet pour un autre (une banane qui devient un téléphone, le bâton une épée, etc.). 

Dès 2/3 ans : les jeux de société pour respecter des règles et le préparer à la vie en société.

  • Les jeux de société permettent notamment de développer les tours de rôle, le respect des règles, la prise en compte de l’autre, les interactions et le langage. 
  • Il est important d’adapter le choix du jeu à l’âge et aux capacités de votre enfant. 
  • Par exemple les lotos, dominos, mémorys, jeux de cartes, jeux de plateau, etc.

Pour aller plus loin...

  • Des conseils et idées de jeux selon les contextes (en voiture, en hiver, etc.) : site Projuventute
  • Apprendre en manipulant les objets : vidéo Louche
  • Le jeu de rôles permet d‘être quelqu’un d’autre que soi. Cela ouvre de nombreuses perspectives, tant linguistiques que sociales. Et cela aide à comprendre et à partager ce qui a été observé : vidéo Jet

Conseils

Lorsque votre enfant joue :

  • Joignez-vous à ses jeux en décrivant ce qu’il fait avec des mots simples. 
  • Ou parlez avec lui des jeux qu’il a faits seul. Cela l’aidera à se développer et à enrichir son langage. 

Les comptines et chansons

Chantez et récitez des comptines à votre enfant pour lui faire découvrir les sons de la langue et prendre conscience des syllabes.

  • Vous entendre lui donnera envie de vous imiter. 
  • Cela l’aidera aussi à apprendre de nouveaux mots, à développer sa mémoire auditive, à augmenter sa capacité d’attention et, plus tard, à lire et à écrire.

N’hésitez pas à en proposer en toute occasion.

  • Ces moments privilégiés peuvent également servir de rituels pour les différents moments de la journée (bain, change, endormissement, etc.). 
  • Ils ont un effet apaisant sur votre enfant et peuvent aussi être proposés pour l’aider à patienter, pour le réconforter ou le divertir. 

Adaptez les chansons à son âge.

  • De 0 à 12 mois : comptines avec des gestes ou favorisant un contact physique (ex. “fais dodo Colin mon petit frère”, “en bateau mamie”, “ à coco sur mon bidet”, “c’est la petite bête qui monte”).
  • De 1 à 3 ans : chansons à gestes qui parlent par exemple des parties du corps ou des animaux (ex. “si tu aimes le soleil”, “le fermier dans son pré”).  
  • De 3 à 5 ans : chansons un peu plus longues qui permettent de jouer avec les mots ou d’apprendre de nouveaux mots (ex. “un éléphant qui se balançait”, “trois petits chats”). 

Pour aller plus loin...

Conseils

  • Chantez lentement. 
  • Articulez bien, en exagérant l’intonation. 
  • Associez des gestes à vos chansons, afin qu’il puisse participer. 
  • Faites-en un moment de plaisir et de complicité. 

Les livres

Dès l’âge de 6 mois, il est recommandé de lire à votre enfant des petits livres adaptés à son âge.

  • La lecture de livres enrichit le langage. 
  • Elle suscitera l’envie d’apprendre à lire et permet d’établir de bonnes bases pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Quelques aspects importants pour que ce moment soit agréable.

  • Choix du livre : un livre adapté et intéressant pour votre enfant lui permettra de s’approprier l’histoire, le vocabulaire et les tournures de phrases. 
  • Position de lecture : bien voir les images et se sentir en sécurité permettra à votre enfant de développer sa capacité d’écoute. 
  • Rythme de lecture : ralentir et vous adapter à votre enfant l’aidera à comprendre ce que vous dites et lui permettra d’avoir suffisamment de temps pour observer l’image. 
  • Lecture « partagée » : soyez à l’écoute des commentaires de votre enfant à propos du livre pendant et après la lecture. 

Pour aller plus loin...

  • Étendre la connaissance de votre enfant, favoriser sa réflexion et alimenter son imagination grâce aux livres :
  • Favoriser le dialogue et la création d’expériences communes à travers les livres :
  • Les images et les histoires incitent à parler et permettent à votre enfant d’établir un lien avec ses propres expériences :

Conseils

  • Choisissez des livres qui intéressent votre enfant et adaptés à son âge. 
  • Relisez plusieurs fois le même livre. 
  • Installez-le confortablement pour lui permettre de bien voir le livre. Vous pouvez le prendre sur vos genoux et l’entourer de vos bras. 
  • Ralentissez le débit et laissez du temps avant de tourner les pages. 
  • Privilégiez la lecture “partagée” en accordant de l’attention à ce que votre enfant vous montre ou à ses commentaires. 
  • Lorsque vous lisez, suivez lentement les mots avec le doigt. 

Les vidéos sont extraites du site https://www.enfants-4.ch proposé par la direction de l’éducation du canton de Zurich