Le développement du langage de votre enfant va aussi être influencé par ses capacités motrices ainsi que par l’environnement dans lequel il se trouve. Voici quelques informations et conseils sur trois thématiques étroitement en lien avec l’acquisition du langage.
Autres conseils
Une bouche bien musclée
Afin de pouvoir bien prononcer, et ainsi bien se faire comprendre, votre enfant doit développer une bonne musculature de la langue, des lèvres et des joues.
Pour muscler sa bouche
Faites des jeux qui sollicitent ses joues, ses lèvres et sa langue.
- L’articulation repose sur le contrôle des mouvements des joues, des lèvres et de la langue ainsi que sur la tonicité des organes impliqués.
- Vous pouvez par exemple lui proposer de boire avec une paille, souffler sur différents objets, faire des grimaces ou des bruitages, etc.
Favorisez une respiration par le nez.
- En respirant par le nez, votre enfant ferme sa bouche, ce qui permet une position correcte de la langue au repos (position haute à l’intérieur de la bouche).
- Cette position muscle la langue et favorise:
- le développement de l’articulation et d’une déglutition correcte.
- une croissance harmonieuse du palais (permettant d’éviter certains traitements orthodontiques).
- une bonne protection des gencives ainsi que des dents par la salive (réduisant ainsi le risque de carie).
- un meilleur fonctionnement de la trompe d’Eustache (diminuant le risque d’otite).
Limitez autant que possible les habitudes de succion (biberon, lolette, pouce).
- Ces manies nuisent au bon développement de l’articulation.
- Elles favorisent une position basse de la langue, ce qui entretient une déglutition primaire et peut engendrer un manque de tonicité de la langue.
Encouragez la mastication.
- Mâcher lui permettra notamment de muscler sa langue.
- Les aliments à croquer (telles que les pommes ou carottes crues proposées en entier, la croûte du pain, certaines viandes, etc.) favorisent cette mastication.
Conseils
- Proposez-lui des petits jeux de souffle, de grimaces, de bruitages (claquements de langue).
- Pratiquez des rinçages de nez et apprenez-lui à se moucher dès l’âge de 2 ans pour qu’il respire bien par le nez et non par la bouche.
- Dès que possible, proposez-lui de boire au verre ou à la tasse à bec à la place du biberon et limitez l’usage de la lolette/du pouce à l’endormissement, jusqu’à pouvoir la/le supprimer définitivement.
- Dès l’âge de 16-18 mois, pensez à lui donner des aliments à croquer et à réduire les aliments trop mous. Montrez-lui l’exemple en mastiquant devant lui.
L’encadrement des écrans
Les écrans et le multimédia (tablette, smartphone, ordinateur) constituent un riche support de divertissement et d’éducation, à condition que leur utilisation soit maîtrisée. Les échanges verbaux et l’expérimentation sur des objets réels restent les moyens les plus adéquats pour développer le langage, la pensée et la créativité de votre enfant.
Principales recommandations en matière d’utilisation des écrans par les enfants.
Avant 3 ans, évitez autant que possible l’utilisation des écrans de toute sorte.
- Avec l’absence d’écran, votre enfant pourra construire ses repères par l’exploration des objets, le jeu, les histoires et les interactions avec vous.
Au-delà de 3 ans, encadrez l’utilisation des écrans.
- Entre 3 et 6 ans, la limitation de l’utilisation des écrans permettra à votre enfant de développer sa motricité et ses facultés cognitives en explorant avec ses doigts, en manipulant de vrais objets, en étant en mouvement et en jouant à faire semblant.
Pour aller plus loin...
Conseils pour une utilisation responsable des écrans et matériel de prévention pour les parents :
- https://sois-prudent.ch/ecrans
- https://www.projuventute.ch/fr/parents/medias-et-internet
- https://www.actioninnocence.org/parents/
- https://www.jeunesetmedias.ch/recommandations
Documents téléchargeables
Conseils
- Lorsque votre enfant commence à être exposé aux écrans, encadrez leur utilisation :
- limitez la durée : moins d’une heure par jour.
- choisissez le moment de la journée : évitez le matin avant l’école, pendant les repas et le soir avant le coucher.
- délimitez les lieux d’utilisation (pas dans la chambre) et le contenu auquel votre enfant accède.
- contrôlez de temps en temps ce qu’il fait ou partagez le moment d’écran avec lui.
- Communiquez avec votre enfant sur les images qu’il a pu voir.
En cas de bilinguisme
De très nombreux enfants grandissent dans un milieu bilingue. Parler plusieurs langues ne compromet en rien l’acquisition du langage.
Quelques principes
Il est important que vous parliez à votre enfant dans votre « langue du cœur » ou dans celle dans laquelle vous êtes totalement à l’aise.
- Ainsi, vous lui donnerez des modèles de langage d’autant plus précis et riches, lui permettant de mieux acquérir le langage.
- La conversation sera plus naturelle
- Veillez à ne pas mélanger les deux langues dans une même phrase lorsque vous parlez à votre enfant. Cela l’aidera à bien les distinguer.
- Il est normal en revanche que votre enfant mélange les langues dans un premier temps quand il s’exprime. C’est entre 3 et 6 ans que, progressivement, il va séparer les deux langues de lui-même.
Essayez de respecter une logique d’utilisation en fonction des personnes, des contextes ou des activités, afin que votre enfant soit suffisamment exposé à chacune des deux langues.
- Une personne, une langue”: La langue dans laquelle vous vous adressez à votre enfant est toujours la même, mais elle peut être différente pour chaque parent
- “Un endroit ou une activité, une langue”: Si vous maîtrisez plusieurs langues, vous pouvez choisir la langue parlée en fonction du contexte (par exemple, l’une est utilisée à la maison et l’autre à l’école) ou de l’activité (par exemple l’une pendant le repas et l’autre pendant le bain).
Pour aller plus loin...
Documents téléchargeables
Conseils
- Parlez à votre enfant dans votre “langue du cœur”
- Evitez de mélanger les deux langues au sein d’une même phrase.
- Laissez à votre enfant la liberté de répondre dans une langue ou dans l’autre.
- Il est important que votre enfant soit suffisamment exposé à chacune des langues pour favoriser leur bonne acquisition.
Les vidéos sont extraites du site https://www.enfants-4.ch proposé par la direction de l’éducation du canton de Zurich.