La part active de l’enfant

L’apprentissage du langage dépend de la motivation de votre enfant à interagir. Vous pouvez augmenter cette motivation en parlant de choses qui l’intéressent ou en cherchant à rendre le langage nécessaire.

Privilégiez des échanges motivants pour l’enfant | Rendez le langage nécessaire

Privilégiez des échanges motivants pour l’enfant

Pour augmenter son intérêt et attirer son attention sur ce que vous dites, le contenu de votre échange doit être lié à ce qu’il est en train de faire ou à ce qui l’intéresse. Soyez donc attentif à ce que votre enfant fait ou dit pour pouvoir lui donner une réponse, mais aussi pour pouvoir relancer la conversation sur un sujet qui sera motivant pour lui.

Pour augmenter son intérêt et sa motivation à parler

Dès que possible et à tout âge, laissez l’initiative de la communication à votre enfant. Soyez attentif à ses intérêts, observez et écoutez-le : il a beaucoup à dire !

  • Il est important que vous respectiez ses centres d’intérêts, notamment en lui laissant l’initiative de l’échange ou en lui parlant de ce qu’il est en train de faire ou de regarder.
  • Cela augmentera son intérêt pour l’échange avec vous.
  • Cela lui montrera qu’il s’est fait comprendre, lui donnera confiance en lui et renforcera son envie de communiquer.
  • Cela contribuera aussi au développement de son estime de lui-même, de son langage et de sa compréhension du monde.

A tout âge, il est important de répondre aux tentatives d’interaction de votre enfant pour lui montrer qu’il s’est fait comprendre et lui donner envie de recommencer.

  • Lorsque votre bébé ne parle pas encore, répondez à ses tentatives de communication non verbales et traduisez ce qu’il vous communique en le mettant en mots.
  • Lorsque votre bébé babille, répondez-lui aussi souvent que possible en alternant l’imitation de ses productions et leur interprétation avec de vrais mots.
  • Lorsque votre enfant parle, échangez à propos de ce qu’il fait ou dit et répondez à ses questions.

N’oubliez pas de privilégier le plaisir de parler en vous centrant sur ce que votre enfant vous dit et non sur ses erreurs.

En accordant plus d’importance à ce que votre enfant dit qu’à la manière dont il le dit,

  • Votre enfant sentira alors votre intérêt pour ce qu’il dit.
  • Vous maintiendrez un climat positif et agréable.
  • Cela augmentera sa confiance en lui et en son langage.
  • Tout ceci lui donnera envie de recommencer.

Les questions reliées à l’action en cours sont les plus utiles pour l’aider à développer son langage.

  • Pour maintenir l’échange, évitez de bombarder votre enfant de questions « hors contexte » ou qui viseraient à vérifier ses connaissances, mais privilégiez les questions en lien avec ce qu’il est en train de faire et qui marquent votre intérêt pour lui.
  • Les questions “sincères” permettent de maintenir le dialogue et de rester dans les intérêts de votre enfant, tout en amenant des éléments nouveaux ou des précisions à des éléments déjà évoqués
  • Dès que votre enfant parvient à répondre à des questions « ouvertes » ( par exemple « où ? », « qui ? », « quoi ? » ), privilégiez ce genre de questions qui lui laissent une plus grande liberté de réponse.

Pour aller plus loin...

  • Intéressez-vous aux idées de votre enfant et à ce qui attire son attention. C’est comme cela que les adultes soutiennent les enfants dans l’apprentissage.
  • Les enfants aiment participer aux discussions en donnant leur avis ou en écoutant. Prolongez l’échange en prenant part à la discussion de manière active et en encourageant votre enfant à y participe.

Conseils

  • Partez de l’intérêt de votre enfant pour lui parler: attendez, observez et laissez l’initiative de la communication à votre enfant.
  • Privilégiez le plaisir de parler et maintenez un climat positif et agréable
  • Même si votre enfant prononce mal, encouragez-le dans ses tentatives d’expression en montrant de l’enthousiasme, en lui donnant une réponse et en vous abstenant de lui demander de répéter.
  • Si malgré vos efforts vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit, ne faites pas semblant de comprendre, mais essayez d’interpréter en faisant des hypothèses, en répétant un élément que vous avez compris ou en lui posant des questions.
  • Posez des questions qui marquent votre intérêt pour ce qu’il fait.

Rendez le langage nécessaire

Pour motiver votre enfant à devenir un partenaire actif dans l’échange, créez des situations dans lesquelles il aura envie ou besoin de prendre la parole pour se faire comprendre ou pour maintenir le jeu.

Pour amener votre enfant à prendre la parole

Instaurez des “tours de rôle” dans les actions puis dans les échanges.

  • Parler chacun à son tour est une des compétences nécessaires pour participer activement à la communication et dialoguer.
  • Le fait d’imiter votre enfant (p.ex. en redisant correctement ce qu’il dit), lui procurera du plaisir et l’incitera à vous imiter en retour.
  • Vous pouvez aussi lui proposer des jeux où chacun joue à son tour et si nécessaire l’aider en disant “à moi” ou “à toi”.

N’insistez pas pour faire parler votre enfant, mais cherchez à rendre la communication et le langage nécessaires.

  • Créez des situations dans lesquelles le langage est nécessaire
  • Vous pouvez par exemple mettre les objets suffisamment à distance pour qu’il doive vous les demander afin de pouvoir les obtenir, servir un petit peu et attendre qu’il redemande ou attendre qu’il vous demande verbalement de l’aide avant d’intervenir, etc.
  • Le langage prendra alors une place plus importante dans votre famille ce qui incitera votre enfant à le développer davantage.

Laissez votre enfant parler et répondre aux questions qui lui sont posées.

  • Laissez à votre enfant le temps de prendre la parole et de répondre aux questions. N’hésitez pas à l’encourager si nécessaire.
  • Il prendra ainsi confiance dans sa capacité à prendre la parole et le fera de plus en plus souvent.

Pour aller plus loin...

  • Les obstacles font partie de la vie et de l’apprentissage. Laissez votre enfant s’y confronter et utilisez le langage pour l’aider à trouver des solutions.
  • Installez les tours de la parole par le langage mais aussi par des actions comme le lancer de balle.

Conseils

  • Pour aider votre enfant à acquérir les tours de rôle, imitez les actions de votre enfant.
  • Lorsque le babillage puis le langage émergent, gazouillez, vocalisez, parlez chacun à votre tour. Invitez-le à prendre son tour en marquant une pause et en lui montrant corporellement que vous attendez une action ou une réponse.
  • Amenez-le à vous demander ce qu’il veut au lieu d’aller au-devant de ses besoins ou de faire les choses à sa place.
  • Laissez-lui le temps de prendre la parole ou de répondre aux questions et évitez de le faire à sa place.

Les vidéos sont extraites du site https://www.enfants-4.ch proposé par la direction de l’éducation du canton de Zurich.