Giovanni

Giovanni et la dysphagie

Son histoire

Giovanni a 76 ans et il est atteint de la maladie de Parkinson. Pour le moment, c’est gérable et il reste relativement autonome… ce qui lui pèse le plus, c’est qu’il a de la peine à avaler les aliments, et Giovanni, lui, adore manger. Désormais, les repas ne sont plus des moments très agréables, car il a toujours peur d’avaler de travers. Les médecins ont appelé ça la dysphagie, un trouble de la déglutition, lui s’en fiche du nom. Il veut pouvoir manger tout ce qu’il aime !

Et c’est pour établir de bonnes stratégies lors de ses repas et l’aider à se tranquilliser que les médecins lui proposent de consulter une logopédiste. Après un premier bilan pour identifier la source de ses troubles, la logopédiste le guide pour qu’il puisse plus facilement manger et retrouver du plaisir. Ensemble, ils analysent les aliments qui lui posent problème afin de lui suggérer des alternatives ou des moyens de transformer sa nourriture. Pour que Giovanni puisse se réapproprier un peu le contrôle de sa déglutition, on lui explique des exercices pour tonifier la musculature autour de sa bouche. En parallèle, afin d’aider Giovanni à créer un environnement propice durant ses repas, la logopédiste lui propose de venir directement chez lui pour mieux comprendre ses habitudes pendant ses repas. C’est en travaillant avec la logopédiste et changeant un peu sa manière de manger que Giovanni parvient à nouveau à apprécier ses repas et à se faire plaisir en mangeant.

Giovanni est conscient qu’il ne pourra plus manger comme avant, mais, avec l’aide et les conseils de sa logopédiste, les repas ne deviennent plus une aussi grande source de stress. Au contraire, il est enthousiaste et, de temps en temps, imagine son prochain plat avec un petit regard joueur… Ahhh ce qu’il aime manger !